.CFDT – CGT – UNSA - FO

29 avril 2015

SERVIC PUBLIC : ALERTE EMPLOI

L'INTERSYNDICALE SE MOBILISE ET REFUSE DE PARTICIPER AU COMITE TECHNIQUE DU 29 AVRIL 2015

Les élus rennais ont engagé une démarche « Service Public 2020 ». Pour nos employeurs, c’est « repenser le service municipal et métropolitain dans un contexte de contraintes financières inédites ». Les décisions prises ont des conséquences directes sur tous lesservices de la ville, du CCAS et Rennes Métropole.

Malgré la débauche de communication faite par les élus et l’administration, il n’y a :

- Ni concertation,

- Ni transparence,

- Ni adhésion des organisations syndicales.

Si des réunions ont lieu dans les services ou avec les organisations syndicales, celles-ci se limitent au mieux à distiller quelques informations, au pire à masquer ou à transformer la réalité des décisions déjà prises.

Ces décisions sont :

- 165 suppressions arbitraires de postes de titulaires dans les services existants, redéployés dans les nouveaux équipements.

- des suppressions arbitraires de contractuels, de vacataires, de renforts sans aucune transparence

- la suppression ou la privatisation de certaines missions ou services

- une augmentation de la charge de travail du personnel (nouveaux quartiers, nouveaux équipements, missions complémentaires…)

C’est Travailler plus, avec moins de moyens.

Dénonçant cette situation, l’intersyndicale a demandé une expertise indépendante sur la situation financière et sociale de la ville et de la métropole.

Cette expertise nous permettrait d’appuyer nos arguments et d’ouvrir enfin de vraies négociations pour garantir l’emploi, les conditions de travail et un service public de qualité pour tous : usagers et agents.

L’intersyndicale CFDT CGT UNSA FO a demandé qu’une date de réunion sur le sujet soit fixée avant le Comité Technique du 29 avril 2015. Voir le courrier joint.

Cette réunion, sur ce sujet, nous a été refusée. C’est inacceptable. L’intersyndicale a décidé de ne pas participer au comité technique et exige à nouveau, au vu de la gravité de la situation, une rencontre avec la Maire et le Président. 14h30 à 16h30

Salle ASMR (Plaine de Baud)

Dans l’attente de cette réunion et compte-tenu de la rétention d’information voire de la désinformation, nous vous appelons à vous mobiliser à votre tour en nous faisant remonter les situations que vous constatez dans vos services (gels et/ou suppressions de postes, non-remplacements de contractuels, d’arrêts maladie ou maternité, départs en retraite non remplacés, missions supplémentaires, missions supprimées ou confiées à des entreprises privées…)

Pour mieux vous défendre, l’intersyndicale a besoin de vous.

Mobilisez-vous.

Soyez nos yeux et nos oreilles, l’intersyndicale sera votre voix !

DERNIERE MINUTE

En réaction à notre non-participation au Comité Technique

du 29 avril matin, les élus ont décidé d’annuler les négociations programmées sur les carrières et la précarité qui devaient avoir lieu le 29 avril après-midi et le 30 avril 2015.

Une fois de plus, les agents seront pénalisés.

Quelle tristesse !

CFDT : 02 23 62 24 61