UNSA Vos droits au quotidien Infos Générales Filières CDG35 Ville et Rennes Métropole Sapeurs Pompiers Pro et Volontaires Contact Forum Liens
Informations
i
Photos Aléatoires
i Conception du site


Mise à jour

Le 6 décembre 2018 auront lieu les élections professionnelles

Votez et faites voter UNSA


22-03--2018


Contact
i

POUR NOUS JOINDRE

02.23.62.24.68

Sur INTRANET Ville de Rennes nous consulter sous la rubrique "Syndicat"


Nous envoyer un  E-mail

Bulletin

D’adhésion


Non au monologue social !


Depuis quelques mois nous sommes engagés dans une démarche de dialogue social censé impliquer les syndicats dans les réorganisations des services liées au contexte financier inédit. Malgré notre détermination, nous sommes aujourd'hui face à un verrouillage des négociations: le budget n'est pas discutable !

L'Unsa a pu faire état des finances de la ville de Rennes et de Rennes Métropole suite à l'expertise financière et nos doutes se sont confirmés : les élus crient avant d'avoir mal ! Certes, les recettes baissent et les dotations de l'Etat en déclin ne pèsent pas positivement dans la balance. Malgré cela, la Ville de Rennes continue de dégager un excédent de budget chaque année et la suite n'est que choix politique. Cet excédent budgétaire, selon dogme financier, ne doit être destiné qu'aux investissements de l'année suivante. Malheureusement, et toujours selon ce dogme financier, l'emploi et la masse salariale ne sont pas considérés comme un investissement, nos emplois, ne sont répertoriés que comme une charge.

Alors oui, Mesdames et Messieurs les élus, nous comprenons enfin votre raisonnement et le pourquoi du carcan dans lequel vous vous trouvez enfermés aujourd'hui, contraints par cette entité supérieure qu'est la loi de la finance et pourquoi vous ne voyez comme marge de manœuvre à nos difficultés financières que des solutions austères. A l'Unsa, nous croyons en l'emploi public et pensons qu'il peut être source d'attractivité, de développement, de croissance pour une collectivité et que freiner son essor n'est pas forcément source d'économies? Sur le long terme.

Nous travaillerons donc pour que le débat sur les questions de fond s'ouvre enfin : la gestion des finances actuelle est-elle la meilleure réponse à nos difficultés financières ? L'excédent de budget, uniquement destiné aux investissements, ne pourrait-il pas participer aux charges de fonctionnement ? La masse salariale doit-elle être uniquement perçue comme une charge ? Car sans dialogue ouvert et constructif nous ne pouvons pas accepter d'entrer dans une démarche de redéploiement et/ou de suppression de postes

Les choix politiques déterminent le quotidien des agents et l'UNSA, élue démocratiquement tout comme les élus, s'assurera que le dialogue ne reste pas monologue.

L'emploi public, une idée d'avenir !

L'emploi public, le fondement de l'équité citoyenne !