Pour joindre l’UNSA

07.60.04.65.10 ou

06.33.15.40.31

Et pour les communes du département

06.73.67.38.43

Mail recu de la DRH

Pour les agents de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et le CCAS , dernières informations.

Pour votre information, le site internet va très prochainement évoluer avec la transformation de l'onglet "conseils masque" en "protection de l'agent"

Réponses à vos questions sur l'organisation des services :

DEE (PJ : récapitulatif des conditions d'accueil des enfants selon la catégorie professionnelle)

Nombre d'agents sollicités pour les 7 centres d'accueil : effectifs des enfants fluctuant tous les jours et d'un site à l'autre, les arrivées et départs d'enfants sont possibles en cours de journée. Les effectifs d'enseignants sont également fluctuants. L'impact de l'élargissement des publics accueillis depuis avant-hier reste à mesurer. Tous les jours, des décisions d'ajuster les effectifs sont prises ce qui que certains agents se sont vu renvoyés chez eux.

Le créneau du midi où les agents se croisent sont différent selon les métiers : il n'est pas de 11h30 à 15h comme évoqué mais :

- passation de 15 min environ entre le REL du matin et celui de l'après-midi,

- si les AL ne sont pas libérés compte-tenu des effectifs d'enfants, ils ont un créneau commun de 12h15 à h14h45.

- les AER sont présents jusqu'à 14h ou 15h pour effectuer la désinfection. La consigne a été passée de faire des petits groupes d'enfants pour limiter les contacts.

Départ des agent le soir : Consigne passée : les agents peuvent partir dès lors que le rangement et la désinfection sont effectués après le départ du dernier enfant. Ils ne doivent pas rester jusque 19h30 s'il n'y a plus d'enfants. La consigne sera passée à nouveau auprès des équipes.

Interrogation sur la sur-sollicitation des AER  : quelques chiffres : 74 agents mobilisés cette semaine dans les 7 centres d'accueil (dont 2 dans le centre de consultation), 24 AER en EPHAD. 427 agents disponibles. Des roulements sont organisés par semaine et en fonction des arrêts maladie.

DPAg (PJ : tableau des redéploiements)

Redéploiements :

Pour rappel, souhait de stabiliser les équipes pour favoriser leur intégration et pas de turn-over afin d'éviter les multiples contacts avec l'extérieur. Il est donc décider de maitriser le nombre de nouveaux renforts (de 10 à 12/établissement) pour éviter la propagation du virus.

Les 2 premières semaines ont été denses pour les établissements pour assurer l'accueil, la formation (1 jour en binôme) et construire tous les plannings.

Animateurs/ETAPS DS : baisse des personnes et écart entre celles mobilisées (chiffre de 22 redéploiements la semaine passée) et les personnes réellement intégrées (10 au réel). Les personnes sur site sont maintenues mais pas de nouvelles intégrations pour les raisons invoquées ci-dessus.

Auxiliaires de puériculture : poursuite du redéploiement (y compris en renfort sur la nuit) et priorité aux agents avec double compétence auxiliaire de puériculture et aide-soignant, toutes ayant été mobilisées.

Équipements de protection : les agents redéployés sont dotés en tenues professionnelles. Une solidarité entre EHPAD sur les tenues s’est organisée. Pour les chaussures : ce sont plutôt des chaussures de ville réservées  à l’EHPAD qui se pratiquent.

Renforts :

Arrivée en renfort d'un médecin du SSE à hauteur de 50% pour l'EHPAD Cleunay qui n'était pas couvert (poste vacant depuis de nombreux mois/difficultés de recrutement)

recours à des retraités et des vacataires : 13 nouveaux CDD en avril

Autres :

-          échelles pour grands plateaux (repas du midi et du soir) : tous les établissements sont dotés (pour Raymond Thomas, c’est même le resto universitaire qui a fourni l'établissement, par le biais de connaissance de connaissance)

-          lingerie  :   Pas de demandes de renforts supplémentaires : les renforts actuels sont très appréciés mais il faut les stabiliser pour ne pas faire rentrer trop de monde extérieur en EHPAD

DPM

L'organisation de la PM sur 1 semaine, du lundi au samedi, est celle-ci :

-             1 responsable d'unité

-             1 encadrant COPM + 1 opérateur COPM + 1 opérateur vidéo

-             2 équipages de 3 PM + 2 équipages de 2 PM + 1 équipage fourrière composé d'un encadrant fourrière + 1 agent PM + 1 chauffeur

Ce qui représente en moyenne un rythme de travail d'1 semaine/4 à raison de 11h/j soit 66h maximum.