UNSA Vos droits au quotidien Infos Générales Filières CDG35 Ville et Rennes Métropole Sapeurs Pompiers Pro et Volontaires Contact Forum Liens
Informations
i
Photos Aléatoires
i Conception du site


Pour joindre l’UNSA


07.60.04.65.10 ou

06.33.15.40.31


Et pour les communes du département


06.73.67.38.43


Contact
i

POUR NOUS JOINDRE

02.23.62.24.68

Sur INTRANET Ville de Rennes nous consulter sous la rubrique "Syndicat"


Nous envoyer un  E-mail

Bulletin

D’adhésion




QUESTIONS / REPONSES

Que dois-je faire si je présente des symptômes ou si je suis testé positif au Covid-19 ?

MàJ : 13/01/2021

Si je présente des symptômes au Covid-19, je dois m’isoler immédiatement. Je n’aurai aucune répercussion financière car le jour de carence est suspendu. Je remplis le formulaire mis en ligne sur la plate-forme « declare.ameli.fr ». Je dois effectuer un test antigénique ou PCR dans un délai de deux jours. Je suis placé en ASA jusqu’aux résultats du test sur présentation du récépissé généré par la plate-forme.

Si je suis négatif, j’enregistre la date d’obtention du résultat sur la plate-forme « declare.ameli.fr ». Je dois reprendre le lendemain.

Si je suis positif, je serai placé en congé maladie sans application du jour de carence. Je dois enregistrer la date d’obtention du résultat du test sur la plate-forme « declare.ameli.fr ». Je recevrai un appel de la caisse d’assurance maladie dans le cadre du « contact-tracing ».

Le jour de carence est suspendu par décret depuis le 10 janvier jusqu’au 31 mars 2021. L’UNSA demandait cette mesure, indispensable dans le cadre sanitaire actuel.


Que se passe t-il si je suis un cas contact *?

MàJ : 18/12/2020

Je serai placé, à titre préventif, pour 7 jours en isolement. Je bénéficierai d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) si je ne peux pas télétravailler. Je dois remettre à mon employeur le document « contact tracing » transmis par l’assurance maladie. Je n’ai pas de jour de carence.

Des règles particulières peuvent m’être appliquées pour tenir compte des besoins du service (police…).

* On est un "cas contact" et on doit faire un test lorsqu’on a fréquenté une personne contami­née  pendant quinze minutes dans la même pièce, quand on est à l’intérieur ou à moins d’un mètre en extérieur.


Que se passe t-il si mon enfant est dans une classe, dans une crèche, dans une école fermées ou s’il est "cas contact" ?

MàJ : 18/12/2020

Si je ne suis pas éligible au télétravail, je pourrais bénéficier d’une ASA (fonctionnaire) ou d’une indemnité journalière (contractuel) dès le premier jour et jusqu’à la fin de la période d’isole­ment ou jusqu’à la réouverture de son établissement ou de sa classe, sauf si mon conjoint est éligible au télétravail.

Je devrais présenter un justificatif attestant soit de la fermeture de l’établissement, de la classe, soit de la situation de cas contact de mon enfant.

Mon enfant doit être âgé de 16 ans au maximum, il n’y a pas de limite d’âge pour un enfant handicapé.

Attention, cette possibilité ne vaut que pour l’un des deux parents. Je devrais remettre une attestation sur l’honneur indiquant que je suis le seul des deux parents à le demander.


Suis-je obligé de porter un masque sur mon lieu de travail ?

MàJ : 09/09/2020

Oui,

Dans les espaces clos et partagés et dans les espa­es de circulation.

En cas de refus, je suis susceptible de m’exposer à des sanctions disciplinaires.

Suis-je obligé de porter un masque dans un véhicule de fonction partagé ?

MàJ : 09/09/2020

Oui,

Un véhicule est un espace clos. Il doit également être nettoyé et désinfecté régulièrement.

L’UNSA vous conseille d’utiliser un gel hydroalcoolique avant et après l’utilisation du véhi­cule, à minima.


Combien de jours puis-je éventuellement être en télétravail ?

MàJ : 18/12/2020

Si mes missions peuvent être totalement ou principalement exercées à distance, mon employeur doit me placer en télétravail à distance cinq jours sur cinq. Je peux faire la demande de venir travailler sur site un jour par semaine.

Si mes missions ne peuvent être qu’accessoirement exercées à distance, l’organisation de mon service doit permettre de réduire au maximum mon temps de présence.

J’exerce en présentiel, quelles sont les règles sanitaires que mon employeur doit appliquer ?

MàJ : 18/12/2020

Mon employeur doit aménager mes conditions de travail afin de réduire les interactions socia­les et le temps dans les transports.

Il doit me fournir un masque.

Les horaires de départ et d’arrivée doivent être lissés sur la journée.

Si j’accueille du public, ses conditions d’accueil doivent être renforcées : prise de rendez-vous, jauge indiquée, séparation des flux d’entrée et de sortie.

Les réunions sont limitées à six personnes, sinon elles ont lieu en visio ou audio-conférence.

Les moments conviviaux sont interdits.


La validité de mes tickets-restaurants est fin 2020 ou fin février 2021, que faire ?

MàJ : 18/12/2020

La validité des tickets-restaurants 2020 est prolongée de fin février 2021 au 1er septembre 2021.


Les examens et concours de la fonction publique sont-ils organisés ?

MàJ : 18/12/2020

Les concours et examens sont organisés dans le respect des mesures sanitaires. L’UNSA vous conseille d’être très vigilant quant aux dates éventuelles de report.


Je dois suivre une formation professionnelle. Aura-t-elle lieu ?

MàJ : 18/12/2020

Les formations organisées dans les établissements chargés de la formation professionnelle des agents sont organisées à distance. Une exception cepen­ant, le caractère pratique de cer­aines peut conduire à une formation en présentiel.


Puis-je reporter mes congés bonifiés que je n’ai pu prendre cette année ?

MàJ : 18/12/2020

Je peux prendre mon congé bonifié jusqu’au 59ème mois suivant le début de la constitution de mes droits, y compris pour un congé bonifié déjà reporté.


Et si je vis avec une personne vulnérable à mon domicile ?

MàJ : 18/12/2020

Je ne peux pas être placé en ASA. Si mes missions le permettent, je suis placé en télétravail. Sinon, mon employeur doit m’assurer une protection complémentaire (mise à disposition de masques chirurgicaux et aménagement du poste de travail).