Tract souffrance au travail
UNSA Vos droits au quotidien Infos Générales Filières CDG35 Ville et Rennes Métropole Sapeurs Pompiers Pro et Volontaires Contact Forum Liens
Informations
i
Photos Aléatoires
i Conception du site


Mise à jour

Le 6 décembre 2018 auront lieu les élections professionnelles

Votez et faites voter UNSA


22-03--2018


Contact
i

POUR NOUS JOINDRE

02.23.62.24.68

Sur INTRANET Ville de Rennes nous consulter sous la rubrique "Syndicat"


Nous envoyer un  E-mail

Bulletin

D’adhésion


SOUFFRANCE AU TRAVAIL


La Souffrance au travail vous n'êtes pas seul responsable.

L'organisation du travail aussi est peut-être en cause !!!!!!

Les indicateurs objectifs de souffrance au travail

Liste des pratiques organisationnelles potentiellement pathogènes

Contexte juridique






Contexte  juridique  de la souffrance au travail :

L’utilisation ponctuelle d’une des pratiques décrites ci-dessus ne constitue pas nécessairement un fait de harcèlement moral. Ces mécanismes sont de véritables techniques altérant le rapport de l’agent au réel du travail, et donc le but ultime est la désaffiliation au groupe de travail. L’analyse des décisions de justice sanctionnant la maltraitance recoupe et confirme la typologie répertoriée. Le juriste rattache les techniques à la violation d’une règle  de droit :

•           Le détournement du lien de subordination : incivilité à caractère vexatoire, refus de dialoguer, remarques insidieuses ou injurieuses, mots qui blessent, dénigrement et volonté de ridiculiser, moqueries.

•           Le détournement des règles disciplinaires : sanctions injustifiées basées sur des faits inexistants ou véniels ; Atteinte aux avancements de grade et d’échelon, aux demandes de  formation professionnelle. Evaluation et notation abusives.

•           Le détournement du pouvoir de direction ou hiérarchique

Ne pas donner de travail, donner des objectifs irréalisables, donner du travail inutile, isoler, changer arbitrairement d’affectation.

•          Le détournement du pouvoir d’organisation : modifier arbitrairement les conditions de travail ou les attributions essentielles du poste de travail .

•         

•         

•          N’hésitez pas à nous contacter sur le sujet