souffrance au travail - le présentéisme
UNSA Vos droits au quotidien Infos Générales Filières CDG35 Ville et Rennes Métropole Sapeurs Pompiers Pro et Volontaires Contact Forum Liens
Informations
i
Photos Aléatoires
i Conception du site


Mise à jour

Le 6 décembre 2018 auront lieu les élections professionnelles

Votez et faites voter UNSA


22-03--2018


Contact
i

POUR NOUS JOINDRE

02.23.62.24.68

Sur INTRANET Ville de Rennes nous consulter sous la rubrique "Syndicat"


Nous envoyer un  E-mail

Bulletin

D’adhésion


Souffrance au travail

Et si on parlait du présentéisme !!!!


Le présentéisme est le fait d’être présent


au travail physiquement, 

mais absent mentalement.




Dans les revues spécialisées en sciences humaines ont parle de personnes désengagées de l'intérieur.

Pour certains agents aux prises avec des insatisfactions liées au travail, ces dernières peuvent engendrer une détresse psychologique ou des malaises physiques plus importants.

Bien que malade ou n'étant pas en mesure de travailler, les agents se prêtent au présentéisme pour de multiples raisons.


Les principales raisons du présentéisme :

? Par professionnalisme,

? Pour éviter de laisser tomber les collègues,

? Pour conserver leurs chances d'avancement,

?Pour des raisons financières (journée de carence demi-traitement,..)

? Les causes sont souvent liées au travail.

En relation avec le travail : démotivation ou fatigue suite à une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, des relations conflictuelles dans le travail, relations avec la hiérarchie.

Le sur-présentéisme est le fait de faire des heures supplémentaires sans être payé. Il concernerait plus de 50 % des salariés français.

Et puis en situation de crise, comme aujourd'hui, l'absentéisme diminue.

Situation dans le monde :

Aujourd'hui le présentéisme concerne l'ensemble des employeurs privé et public. Tous les pays sont touchés par ce phénomène.


Quelques exemples montrent  l'impact de se phénomène (estimation de 2005), le présentéisme en suisse a couté 500 Milliards de Francs Suisse de la masse salariale aux employeurs.


Même aux USA cette situation est prise au sérieux puisque différentes études montrent aussi que les couts liés au présentéisme représentent de 20 % à 60% des coûts qu'un employeur doit supporter en raison des problèmes de santé de ses salarié(e)s.


Si à l'étranger les employeurs se préoccupent de ce phénomène, la France est en retard sur le sujet même si les employeurs français public et privé sont aussi touchés par le présentéisme.


Et la ville de Rennes dans tout çà ?



La ville n'échappe pas à ce phénomène, on s'aperçoit de plus en plus qu'avec les projets de service et les contrats d'objectifs il existe une très grande différence entre le travail prescrit et le travail réel.


Souvent les agents considèrent qu'on ne tient pas compte de leur point vue, que le travail réalisé avant n'était pas bon, qu'ils ne savent pas travailler, qu'on ne reconnaît pas leurs compétences.

Tous ces sentiments entrainent une souffrance au travail qui se traduit soit par de l'absentéisme soit par du présentéisme.


Il est urgent que l'encadrement qui a à gérer des équipes (donc des ressources humaines) mette en place une gestion plus humaine de la ressource, afin que les agents ne souffrent plus à leur poste de travail et améliorent leur vie au travail.


Ce type de pratiques serait en cohérence avec la politique managériale de la Ville de Rennes et plus particulièrement dans la rubrique "Les bonnes pratiques du Manager", Où la définition du mot "manager" est donnée : qui signifie : "prendre soin". Et en prenant soin de son équipe, le manager remplit un rôle majeur dans l'organisation. Car il est désormais certain que bien-être et performance sont liés.


Le C.O.P.S (Contrat d'Objectifs-Projet de Service) R.H de la ville de Rennes serait l'occasion de le rendre réellement effectif, entre autre, en mettant en place un plan de prévention sur le présentéisme au sein des services.


Cette démarche rentrerait tout à fait dans l'une des priorités du C.O.P.S/ R.H puisque l'objectif premier et prioritaire est la qualité de la vie au travail, la lutte contre la précarité, l'égalité professionnelle femmes-hommes et la lutte contre toutes discriminations, la promotion et le développement des compétences.



Fini de vous taire et de subir


Avec l’UNSa


SOYER ACTEURS, PAS SPECTATEURS


L’UNSa le syndicat 100% pas Pareil


Inter-co 35 Territoriaux – 71 Rue Dupont des Loges– 35000 RENNES

Tel : 02.23.62.24.68 – 06.88.88.98.17

Mail : unsa@ville-rennes.fr

Site : www.unsa-territoriaux35.com